top of page
98030122_2379791875657751_76786144166564

Psychologue clinicienne,
Psychothérapeute,
Praticienne EMDR.

88 avenue de Toulouse, 31750, Escalquens.

 

Adultes, adolescents

​

Sur rendez-vous uniquement

​

Inscrite à l'ARS sous le numéro Adeli 319335451

N° Siret : 89236177500026

Pour qui ?

Tout le monde, dès lors que la question est posée, qu'il y ait un blocage, une souffrance, des traumas,

ou même que l'on souhaite vivre différemment, sans que ce soit dû à une existence difficile. 


Pourquoi ?

Un événement douloureux (une séparation, un deuil, une maladie, une perte d'emploi...​), un traumatisme (accident, violences, agressions sexuelles, viol, inceste, harcèlement...), des difficultés personnelles (un mal-être, un manque de confiance en soi, un état déprimé, des problèmes relationnels ou affectifs...), des raisons plus spécifiques (des phobies, des addictions, des peurs, des angoisses, de l'anxiété, des douleurs physiques, des troubles alimentaires...)

Je vous parle de moi

145942492_1335210476853161_9030635344539

J'ai toujours su que je voulais faire un travail qui me permettrait d'aider les autres et de m'ouvrir sur le monde. Cela m'a conduite Ã  étudier la psychologie et naturellement, j'ai décidé d'en faire mon métier. Psychologue clinicienne avec une approche analytique et systémique, je suis également psychothérapeute et praticienne EMDR, formée par l'EFPE de Toulouse. 

​

​

L'écoute active et bienveillante, la neutralité et le respect du secret professionnel sont les éléments invariants qui s'ajoutent à l'accompagnement personnalisé que je propose à mes patients, dans l'idée de me dévouer à leur mieux être et de répondre à leurs besoins spécifiques. 

​

​

Le titre de psychologue est défini et protégé par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985, publiée au J.O. du 26 juillet 1985 ainsi que par le master 2 de psychologie. Je travaille dans le respect du Code de Déontologie des psychologues français. Je suis enregistrée sur le répertoire ADELI délivré par l’Agence Régionale de Santé (ARS), au numéro 31 93 3545 1 qui certifie mon identité professionnelle de psychologue.

Le 1er entretien

Il n'est pas toujours facile de consulter! Consulter, c'est reconnaître que nous avons besoin d'aide, c'est devoir aborder des choses difficiles, parfois jamais partagées. On ne sait pas toujours par où commencer - ou alors, on sait exactement mais il peut nous falloir du temps.

Alors nous prendrons le temps. Le temps de nous rencontrer. Je commencerai par me présenter et dans ce cadre spécifique - confidentiel, de neutralité bienveillante et de non jugement - je vous écouterai activement et vous aiderai à dérouler ce qui est là en toute sécurité.
Ce premier entretien nous permettra ainsi d'explorer ensemble vos problèmes (comment cela a commencé, comment cela affecte-t-il votre quotidien, vos relations à votre entourage..) afin de mieux préciser votre difficulté et de la comprendre.

A la suite de ce premier échange, nous pourrons alors définir une ligne directrice pour les prochains entretiens.
Parfois, poser des mots dans ce cadre aidera à créer un premier soulagement. Et quelques entretiens suffiront pour continuer. D'autres fois et bien souvent, l'entretien sera préliminaire à la mise en place d'une thérapie que nous déciderons ensemble (thérapie de soutien, thérapie EMDR...)

Psychothérapie clinique

La psychologie intégrative considère l'être humain de manière globale (holistique), dans toutes ses dimensions : physique, émotionnelle, mentale, sociale, énergétique, spirituelle, et de pleine conscience. 

Dans ma pratique, je mets en place des stratégies thérapeutiques variées, globales, structurées et créatives, empruntées à différents courants et techniques de psychothérapies.   

Ainsi, je m’appuie sur le constat qu’aucune technique n’est suffisamment complète ni suffisamment bonne pour être la seule. Je considère comme légitime l'utilisation d'approches complémentaires pour m'adapter aux besoins de mes patients.

Cependant, ma formation universitaire orientée par la psychanalyse et la systémie me mène à recueillir, dans la parole du patient, l'écho de désordres multiples qui semblent venir le troubler. Grâce au dialogue qui se noue avec le psychologue, le sujet défait progressivement les symptômes qui le font souffrir, frayant la voie à une ouverture.


Se libérer des entraves du passé pour vivre librement le moment présent.  

Thérapie EMDR

Acronyme de Eyes Movment Desensitization and Reprocessing, qui veut dire désensibilisation et retraitement/reprogrammation par le mouvement oculaire des yeux.

Il s'agit de transformer rapidement un état de souffrance intense, là où il faudrait parfois plusieurs années de thérapie par la seule parole. Ce travail psychique puissant se base sur les liens qui unissent le corps et l’esprit.

L’EMDR offre les moyens au cerveau de retraiter ces mémoires dysfonctionnelles et de les intégrer en mémoire autobiographique à long terme.
Au moment de l'événement choquant, les liens entres le cerveau qui traite, classe, range et le cerveau qui ressent, dit le "cerveau émotionnel" ont comme disjoncté. Les capacités d'entendement étant dépassées , ce que l'on a vécu pendant ce choc (image, pensée sur soi, sur les autres, sensations physiques, émotions...) restent donc bloqués, non traités, ce qui explique qu'ils s'activent constamment au présent. Le cerveau n'a pour ainsi dire pas compris que c'est fini et réagit comme si il y était encore. Ces traces sont comme des plaies ouvertes qui se rejouent constamment, ce qui amène de la souffrance mais aussi des comportements dysfonctionnels, non adaptés à la situation présente ( situations simplifiées pour l'exemple : Après une agression physique, je me surprends à sursauter quand un proche en qui j'ai pourtant confiance me touche / suite à un accident, j'ai peur de mourir et me sens étouffé(e) quand je monte en voiture / Suite à des altercations constantes avec mon père dans le passé, je me sens nul(le), comme un(e) enfant quand je dois prendre la parole ou échanger avec mon patron...)

Faire des stimulations bilatérales alternées (en faisant bouger les yeux de droite à gauche, imitant ce qui se passe dans la phase paradoxale du sommeil) en se centrant sur l'événement traumatique vient aider le cerveau à reprendre là où il est tombé en panne.
On stimule ainsi la capacité naturelle du cerveau à traiter les informations (ce qu'il fait la nuit) et à les ranger à leur place dans le passé, ce qui nous permet d'avoir une mémoire autobiographique. L'événement est alors enfin archivé. Il ne s'active plus malgré soi, et si l'on décide d'y repenser, cela ne déclenche pas une cohorte d'émotions/ sensations. Il est devenu un souvenir intégré. Nous pourrons vivre avec et continuer notre route à nous développer et nous épanouir, au lieu de nous défendre !

Foire aux questions

Comment prendre rendez-vous ?

Vous pouvez prendre rendez-vous via :​

​

Les consultations se font toujours sur rendez-vous. 

Quels sont mes honoraires ?

Mes honoraires s’élèvent à  :

  • 60 euros pour une consultation de psychothérapie

  • 60 euros pour une consultation de thérapie EMDR

​

Oui au remboursement, mais pas n'importe comment !

Les critères de non inclusion excluent la majorité des patients en demande que nous rencontrons en cabinet :

  • Vous ne pourrez pas bénéficier du dispositif MonPsySanté si vous souffrez d’un burn-out, d’une dépression chronique, d’un deuil compliqué, de trouble anxieux généralisé, de TOCS, de troubles du comportement alimentaire, d’addictions, de troubles cognitifs, d’une maladie neurodégénérative, de troubles autistiques, de troubles de stress post-traumatique, si vous prenez un traitement un anxiolytique, antidépresseur ou un somnifère depuis plus de trois mois, si vous avez été admis en hôpital psychiatrique dans les trois dernières années ou si vous êtes en arrêt maladie depuis plus de six mois pour motifs psychologiques.

  • Votre enfant de plus de trois ans, en sera également exclu dans les mêmes conditions mais également s’il rencontre les difficultés suivantes : trouble de l’oralité, dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, angoisse de séparation, questionnement identitaire et de genre, automutilations, inhibition sociale, troubles du langage, TDAH ou harcèlement scolaire.

Le parcours du patient aura tout du parcours du combattant : Il vous faudra d’abord justifier de votre souffrance psychique ou de celle de votre enfant auprès d’un médecin généraliste qui n’est pas un professionnel de la santé mentale tout en veillant à ne pas sortir des critères d’inclusion.

Dans ce cadre, le psychologue, qui travaille alors sous adressage, une prescription déguisée, doit obligatoirement produire un rapport au médecin adresseur. Ainsi dans le même mouvement, on créé un rapport de subordination entre deux professions qui savent travailler en bonne intelligence pour peu qu’elles se respectent dans leur pratiques et compétences respectives. On bafoue également la notion de secret, inscrite dans notre Code de Déontologie, et qui lie intrinsèquement et tout particulièrement le psychologue en libéral avec son patient. Enfin, on inscrit durablement l’idée d’une paramédicalisation des psychologues qui, faut-il le rappeler ne font pas parties des professions médicales ou paramédicales mais sont des professionnels issus des sciences humaines et rattachés non pas au Ministère des Solidarités et de la Santé mais au Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.

La relation d’accueil inconditionnel de la souffrance psychique du patient est bafouée, la relation thérapeutique dévoyée, le patient lésé.

Le « mieux que rien » est l’ennemi du bien. Dans ces conditions, vous ne pourrez pas bénéficier de vraies séances de psychothérapie, seulement d’un accompagnement psychologique de 8 séances rétribuées la moitié du tarif habituellement pratiqué en libéral. Peu de choix pour le psychologue, vivre sous le seuil de pauvreté ou renier son éthique en réduisant les temps des séances, pire encore en proposant aux patients un dépassement d’honoraire sous le manteau, formellement interdit dans le cadre de ce dispositif.

MonPsySanté est un dispositif vitrine, un plan de communication mensonger, pensé essentiellement dans une démarche de séduction électorale, symptôme du désengagement de l’Etat des structures existantes qui proposent déjà des prises en charge remboursées comme les CMP, les CMPP, les CAMSP, les CATTP notamment.

Le combat est inégal mais nous travaillons ardemment à informer les patients et nos collègues et ce malgré une communication agressive qui au mieux nous invisibilise, au pire nous fait passer pour des charlatans accrochés à leur porte-monnaie.

Nous sommes cependant tenaces et nous continuerons à nous battre pour défendre un vrai conventionnement de remboursement respectueux de notre déontologie, de la pluralité des pratiques en psychologie et des patients à qui nous le devons.

​

Oui au remboursement mais pas n’importe comment.

Les patients, les médecins généralistes et les psychologues méritent mieux.

Les consultations sont-elles remboursées ?

Je ne participe pas au dispositif "monpsy" mis en place par la sécurité sociale pour le remboursement des consultations de psychothérapie.

Je peux vous fournir une facture à l'issue de la consultation. Certaines mutuelles proposent des forfaits personnalisés selon les besoins de leurs adhérents et intègrent ainsi des remboursements de séances avec un  psychologue libéral.
Contactez directement votre mutuelle pour connaître vos options.

Comment choisir son psy ?

Lorsqu'on est en souffrance, il est difficile de faire la démarche d'appeler à l'aide. Et quand la décision de recourir à un professionnel est prise, de nouvelles questions se posent : lequel choisir? Selon quels critères? Quelles sont les différences entre psychiatre, psychologue, et tous les "psys"?

La toute première étape, est de faire le point sur vous, sur ce que vous attendez d’un ou une psy, sur vos besoins et objectifs. Savez-vous quel genre de thérapie pourrait vous convenir ? Avez-vous envie d’entamer un travail approfondi au long terme, ou avez-vous plutôt besoin d’un accompagnement ponctuel ?

Ces premières réponses peuvent vous aider à opter pour un « type » de thérapie – déjà un premier élément pour orienter votre recherche !

​

Pour vous aider à y voir plus clair...

  • Les psychologues suivent une formation universitaire de cinq ans spécialisée en psychologie. Le titre est protégé (si vous souhaitez exercer comme psychologue, il faut avoir suivi le cursus licence + master + stage). Un code de déontologie existe pour réguler et moduler les pratiques.

  • Les psychiatres sont des médecins spécialisés en psychiatrie. Ils peuvent donc poser un diagnostic, faire des prescriptions médicamenteuses, des examens, décider d'une hospitalisation et rédiger des certificats médicaux. 

  • Le titre de psychanalyste n'a pas de reconnaissance légale. Les psychanalystes ont suivi une formation universitaire en sciences humaines, ainsi qu'une psychanalyse personnelle (dite didactique), puis une supervision de leurs premières psychanalyses. Les psychiatres ou psychologues peuvent adopter une pratique « psychanalytique Â». 

  • Le titre de psychothérapeute est désormais encadré. Il n'est plus possible de s'autoproclamer psychothérapeute du jour au lendemain et d'ouvrir son propre cabinet. La plupart des psychothérapeutes sont également psychiatres ou psychologues, mais tous les psychothérapeutes n'ont pas forcément le titre de psychologue ou psychiatre. 

​

Ensuite, chaque praticien ou praticienne aura sa méthode, son courant de pensée… Les premiers échanges avec votre futur ou future thérapeute pourront vous permettre de démêler ceci et d’entrevoir le type de thérapie qui vous correspondra.

​

Attention ! Le psy formidable de l’ami d’une amie ne sera peut-être pas formidable pour vous (et cela ne veut ni dire qu’il n’est pas formidable, ni que vous êtes particulièrement difficile : c’est juste qu'il ne vous correspond pas).

​

Faites confiance à votre intuition ! C'est avant tout une rencontre, un échange, et une grande partie de la confiance tient à des éléments d'empathie, de "feeling", très variables selon les individus. A vous d'écouter vos ressentis.

Prendre rendez-vous

Doctolib                       0658881055

 

​

​

Paiement en espèces ou en chèque, selon votre convenance.

Le cabinet ne dispose pas de terminal pour carte bancaire.

​

Merci pour votre envoi !

bottom of page